Login

Einböck introduit la bineuse à résidus Chopstar-Titan

La bineuse Chopstar-Titan est conçue pour travailler dans les cultures semées sous couvert.

La bineuse Chopstar-Titan peut travailler sous couvert et dans des cultures implantées en strip-till.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fabriquée par Einböck, la bineuse à résidus Chopstar-Titan a été introduite pour la première fois lors d’Agritechnica 2025. Cette machine complète l’offre Chop-Star. Elle est prévue pour travailler dans les cultures semées sous couverts ainsi que dans le strip-till.

Pour opérer en présence de résidus ou de couvert, l’élément bineur, toujours monté sur parallélogramme, a été adapté. À l’avant, il comprend un disque de découpe vertical, bordé par une double roue de jauge. Il reçoit ensuite une dent, munie d’un soc de grande largeur capable de scalper la végétation sur tout l’interrang. Pour assurer une bonne pénétration dans le sol, la pression d’appui est gérée par deux ressorts par élément. Le constructeur indique qu’à l’avenir, ces derniers pourront être renforcés par un système hydraulique. Cette bineuse peut travailler dans des interrangs allant de 45 à 80 cm.

Pour les conditions difficiles, la bineuse intègre un soc large « Titan ». (©  Paul Denis/GFA)

Deux variantes en fonction des conditions

Pour la Chopstar-Titan, deux types d’équipements sont proposés. Le premier, c’est celui équipé du soc large « Titan », adapté pour scalper le couvert. Il est combiné à des lames Lelièvre pour assurer un travail précis le long de la culture. Einböck propose également une seconde version. L’élément est alors muni de trois porte-dents de type vibroculteur. Ces dernières reçoivent un soc de type « patte d’oie », d’une largeur maximale de 300 mm. Le fabricant précise que cette variante est plus adaptée aux cultures en non-labour.

Cette bineuse est compatible avec l’ensemble des accessoires et outils de binage Einböck comme les bineuses à doigts, les éléments de buttage, ou encore le guidage par caméra Row-Guard et la coupure de section par relevage des parallélogrammes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement